Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Juin 2014 | Pression normative
 

M TouraineLe Journal du Dimanche de ce 8 juin revient sur la préparation du Projet de loi relatif à la politique de Santé que Marisol Touraine va présenter, le 17 juin, avec un volet tabac qui fait déjà l’objet d’une controverse avec les paquets génériques (voir Lemondedutabac des 29 et 30 mai).

Mais ce sont les mesures contre l’alcool qui sont évoquées dans l’article. A travers un bras de fer entre « l’administration du ministère » (ex : interdiction totale de vente dans les stations-service ; renforcement des messages sanitaires) et la profession viticole (500 000 emplois ; deuxième poste à l’exportation). Conclusion édifiante de l’article : « consciente de la difficulté de s’attaquer à une profession pesant très lourd dans l’économie française, Marisol Touraine n’en fera pas un casus-belli. Aucune décision n’est prise », reconnaît-on dans l’entourage de la ministre, « sa priorité reste la lutte contre le tabagisme ».

Plusieurs informations et remarques, en passant.

• Deux réunions interministérielles seraient encore prévues sur le Projet de loi, cette semaine. Dont la dernière sur « les éléments de langage de la ministre », ce jeudi.

• Au cabinet de la ministre, on cachait à peine, ces derniers jours, l’intention d’utiliser les mesures sur l’alcool en guise de monnaie d’échange pour gagner les derniers arbitrages « tabac ».

• En terme de « poids économique », on est frappé de constater que les services du ministère minimisent le coût des procédures et indemnisations probables que pourraient entraîner les paquets génériques en France ; les procédures internationales contre l’Australie sont toujours en cours et de plus en plus crédibles (voir Lemonde du tabac du 6 mai).

• A titre personnel, Marisol Touraine a toujours « relativisé » la dangerosité de l’alcool par rapport au tabac. On a pu l’entendre dire – en privé, mais à plusieurs reprises – en substance : un verre de vin, c’est pas grave ; une seule cigarette, c’est gravissime.

• La surconsommation d’alcool provoque 49 000 décès par an en France, selon les statistiques couramment avancées. Sans compter que les facteurs de risque se combinent souvent. La consommation d’alcool accélérant celle du tabac, en maintes circonstances.

• Une situation pour le moins paradoxale : des lobbyistes et autres consultants qui accompagnent les démarches de certains industriels du tabac ne manquent pas d’offrir aussi, au même moment, leurs services aux professionnels de l’alcool et de l’agro-alimentaire.

• Sachant que la polémique sur le Projet de loi peut encore rebondir à propos d’autres articles apparaissant dans son contenu : « création de l’action de groupe » (de malades contre des fabricants et producteurs) à l’article II.II.1.1 ; « expérimenter une ou plusieurs salles de consommation à moindre risque dans des lieux particulièrement fréquentés par les usagers de drogues injectables » (salles de shoot) à l’article III.III.2.2.