Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Enjeux DangerEn ce lundi de Pentecôte, on peut se dire que l’on aborde une semaine qui s’annonce chaude pour plusieurs sujets intéressant directement la filière tabac.

• Les paquets génériques de Marisol Touraine : le Projet de Loi relatif à la Politique de Santé en est aux ultimes arbitrages (voir Lemondedutabac du 8 juin) en attendant sa présentation le 17 juin prochain (certaines informations font état du fait que cela pourrait se passer à l’Élysée, en présence de François Hollande). Et c’est aussi cette semaine que la ministre reçoit le patron des buralistes, Pascal Montredon. Sachant que le Projet de Loi devrait avoir un double volet : tabac et cigarette électronique (voir Lemondedutabac des 29 mai, 30 mai et 6 juin).

• La présentation en conseil des ministres, ce mercredi 11 juin, des Projets de Loi de Finances rectificatives (Budget et Sécurité sociale) qui vont être débattus au Parlement à partir du 23 juin. Sur fond d’agitation et de contestation au sein de la majorité socialiste, propice à toutes les initiatives. Et dans un contexte particulier pour le tabac : une homologation des prix est attendue pour le 7 juillet ; et des remises en cause de certaines dispositions de la fiscalité tabac actuelle sont toujours en question.

• La réouverture de l’usine Seita de Nantes, prévue pour ce mardi 10 juin. Dans un contexte délicat (voir Lemondedutabac des 5 et 7 juin). Mais alors qu’il serait opportun que les négociations sociales pour le personnel s’engagent et que l’approvisionnement du marché soit assuré.