Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Jean-Michel ApathieChronique de Michel Apathie, ce vendredi 6 juin, sur RTL, réagissant à propos du sondage Opinion Way / Le Parisien concernant la politique anti-tabac (voir Lemondedutabac du 5 juin) : « Paquets de cigarettes neutres, il ne faut pas écouter les sondages ».

« Il s’agit d’un sondage. Parce que maintenant il y a des sondages sur tout. Ce qui fait qu’un jour, on n’aura plus besoin de moi …
« Selon un récent sondage Opinion Way publié par Le Parisien hier, on apprend que 73 % des sondés (c’est beaucoup) jugent inadaptée la mesure de rendre le paquet de cigarette anonyme. Et pourquoi ? Parce qu’ils pensent que c’est inefficace et que ça ne fera pas baisser la consommation de cigarettes.
« C’est formidable. Comment peut-on juger des effets d’une mesure qui n’a jamais été appliquée ? D’où ils sortent cela de leur chapeau.
« J’ai fait une enquête, j’ai appelé le directeur d’Opinion Way qui m’a répondu « on est toujours passionné par les problèmes de santé, personne n’a payé le sondage et c’est nous qui avons posé la question ». Quand même, ça tombe très bien pour les cigarettiers …
« Car si sept Français sur dix sont contre le ministère de la Santé, comment ce dernier, le 17 juin prochain dans le plan cancer, va-t-il présenter la mesure qui rendra les paquets de cigarettes anonymes ? Il faut que le ministère le fasse. Même si 73% des Français n’en veulent pas. On s’en fout des sondages, il faut le faire, il en va de la santé publique ».

On pourrait répliquer à Jean-Michel Apathie que gouverner sans consulter ni s’assurer de l’efficacité d’une mesure, ni même d’être compris … cela peut coûter cher, par ailleurs. Les urnes viennent de nous le rappeler.

Par ailleurs, la mesure a déjà été appliquée. En Australie. Là où ça ne marche pas (voir Lemondedutabac des 28 mai et 24 avril).