Le paquet générique n’a décidément pas la cote. Après Le Figaro et M6 (voir Lemondedutabac des 3 juin et 30 mai), un sondage Opinion Way / Le Parisien révèle que 73% des Français estiment que l’instauration « d’un habillage commun » à tous les paquets de cigarettes ne ferait pas baisser la consommation de tabac en France.
Selon le directeur des études politiques d’Opinion Way, « on » se lasse des mesures anti-tabac adoptées depuis des années : « l’accent a longtemps été mis sur la répression, sans qu’on assiste vraiment à une diminution de la consommation. Aujourd’hui, ce que souhaitent les Français, c’est d’abord une politique plus axée sur la sensibilisation et l’éducation. L’idée du paquet générique ne va pas dans ce sens ».
Un constat que confirment les autres chiffres de l’enquête : 48% considèrent que « la prévention est un meilleur outil », très loin devant la « hausse de la fiscalité » (22%), le « meilleur remboursement des substituts nicotiniques » (12%) ou la « restriction des zones fumeurs » (12%).
Commentaire, dépité, d’Yves Martinet (Comité national contre le Tabagisme) : « les gens sont mal informés sur la portée d’une telle mesure ».