Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
8 Juin 2014 | Pression normative
 

Pontault-Combault sans tabacL’événement est passé inaperçu des médias et il remonte au samedi 31 mai, Journée mondiale sans Tabac  … C’est à cette date symbolique que la ville de Pontault-Combault  (Seine-et-Marne) a obtenu officiellement le label « Espace sans tabac » pour son nouveau parc pour enfants de 2 000 m2 : « Les Jardins d’Aimé ». Le premier du département et de la région francilienne.

Une convention de partenariat a été signée avec le comité de Seine-et-Marne de la Ligue nationale contre le Cancer. « Il s’agit d’une belle avancée », a commenté la maire Monique Delessard, « la ville mène depuis plusieurs années des actions dans le domaine de la santé et du sport  ».

Seules trois villes ont franchi le pas de la labellisation d’un de leurs espaces verts (Auxerre, Cornimont et Strasbourg). Quand à la vague des « Plages sans Tabac » (Nice, Cannes, Saint-Jean-de-Luz, Ouistreham, Saint-Malo, etc.), sa vigueur initiale semble calmée, malgré les appels de Marisol Touraine aux élus locaux (voir Lemondedutabac du 20 juillet 2013).

A ce propos, il semblerait que des élus de Pontault-Combault aient regretté que la ministre ne se soit pas déplacée pour la circonstance.