Après deux éditions à Pont-à-Mousson, le salon Vap’Est se tient ces samedi 25 et dimanche 26 mars à Toul (Meurthe-et-Moselle).
« Une ville géographiquement centrale pour les buralistes des dix départements du Grand Est attendus », assure, à L’Est Républicain, Hervé Garnier, président de la fédération des buralistes de Meurthe-et-Moselle (organisatrice de l’évènement).
Un salon consacré à la vape et au CBD, réservé aux seuls buralistes et interdit aux mineurs.
Selon Hervé Garnier (qui est aussi vice-président de la Confédération) nombre de ses collègues commercialisent déjà de quoi vapoter et/ou consommer des produits à base de CBD désormais autorisés (voir 30 décembre 2012). L’élu des buralistes rappelle que 15 % du marché de la vapote se vend en bureaux de tabac. Une marge de progression est donc possible pour la profession.
Les professionnels seront accueillis sur vingt-deux stands tenus par des fournisseurs de ces deux secteurs. En plus, un espace sera dédié à la prévention, « pour les aider à ne strictement pas vendre ces produits aux mineurs », détaille Hervé Garnier. Toute la démarche de formation et de certification baptisée « buraliste officiellement bienveillant »- soit « Bob » – sera donc présentée (voir 9 mars).