Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Mar 2023 | Profession
 

Philippe Coy était présent à Cheverny, ce 19 mars, pour l’assemblée générale des buralistes du Loir-et-Cher et la signature d’une convention de partenariat relative à la sécurité et à la lutte contre les marchés parallèles de tabac (la 68ème au niveau nationale / voir 13 et 19 mars). 

Parmi les signataires, la sous-préfète Mireille Higinnen Bier, le colonel de gendarmerie Samuel Joguet, le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) Éric Lortet et Isabelle Brault, présidente des buralistes du Loir-et-Cher, rapporte La Nouvelle République.

•• Présente également, la directrice des Douanes en Centre-Val de Loire, Sylvie Denis, a incité les buralistes à nourrir les données de l’application Stop trafic tabac : « si vous notifiez quoi que ce soit de suspect ou d’inhabituel, n’hésitez pas à le signaler. L’application nous permet de cartographier et de déterminer les moyens d’intervention les plus rapides et adaptés ».

Dans le Loir-et-Cher, les services douaniers ont recensé trois contentieux en 2022, concernant plus de 200 kilos de contrebande de tabac. Dix-huit mille paquets de cigarettes ont été saisis par la police à Saint-Ouen , près de Vendôme (voir 5 octobre 2022).

•• Pour la sous-préfète Mireille Higinnen Bier, la signature de cette convention vise aussi à « endiguer la délinquance et les agressions accrues » que connaissent les buralistes : « votre profession est trop souvent agressée, parce que certains veulent se faire de l’argent sur votre dos et celui de l’État. C’est notre rôle d’avoir une attention vive à votre sécurité et celle de vos biens ».

« Les forces de l’ordre doivent être plus proches de nous, sortir de leur voiture et venir nous voir, nous parler et ne pas simplement jeter un coup d’œil à nos enseignes en passant » a insisté la présidente des buralistes, qui refuse de travailler « dans la peur ».

Isabelle Brault se bat actuellement pour que les mairies du département installent des places bleues devant les bureaux de tabac, afin de « sécuriser leur livraison ». Photo : Nouvelle République