Ce vendredi 10 mars, la Douane était fortement mobilisée sur l’A29 à Boves, à la gare de péage de Jules-Verne (dans le sens Saint-Quentin/Amiens). Douze agents mobilisés, dont une équipe cynophile, étaient sur le pont.
Aux premières loges : Étienne Stoskopf (préfet de la Somme), Philippe Coy (président de la Confédération) et Philippe Laveau (président des buralistes de la Somme).
•• Cette opération faisait suite à la signature de la convention territoriale afin d’accompagner la profession de buraliste et combattre les trafics hors réseau (voir 8 et 6 mars).
Avec pour parties : Étienne Stoskopf (préfet de la Somme), Michaël Lachaux (Directeur régional des Douanes et Droits indirects d’Amiens, voir 10 mars), le commissaire divisionnaire Borris Bonnere (Directeur départemental de la Sécurité publique de la Somme), le colonel Philippe Lagrue (Commandant du Groupement de Gendarmerie de la Somme) et Philippe Laveau pour les buralistes.
•• Selon Le Bonhomme Picard, Étienne Stoskopf a affiché une ferme volonté de « lutter contre la contrebande de tabac. La Somme est traversée par des axes internationaux. »
Philippe Coy s’est félicité de « la collaboration entre la Douane, la Police et la Gendarmerie qui unissent leurs efforts pour lutter contre ce marché parallèle et cette criminalité. Je suis très sensible également à l’engagement du préfet de la Somme avec qui, lorsqu’il travaillait au ministère de l’Intérieur, nous avons préparé la rédaction de cette convention ».
Philippe Laveau a salué le travail des douaniers, « qui travaillent au quotidien contre le marché parallèle, en risquant leur vie, car ce sont des missions dangereuses ». Photo : Le Bonhomme Picard