Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Mar 2023 | Profession
 

La Savoie a signé sa convention territoriale relative à la sécurité et à la lutte contre les marchés parallèles de tabac ce vendredi 3 mars. Ce partenariat, mis en place au niveau national, a pour objectif de protéger les buralistes des agressions, mais aussi de mettre fin au trafic du tabac (voir 6 mars, 24 et 16 février). 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : augmentation de 200 % des saisies de tabac effectuées par les services de la Douane sur le département de la Savoie en seulement un an. « Cela représente un peu moins de 1 400 kilos de tabac et cigarettes qui ont été saisis en 2022 par le département » note Vincent Caron, directeur des services douaniers à Chambéry, selon H2O Radio.

•• Un constat qui ne surprend pas Jean-Paul Mengeon, président de la fédération départementale des buralistes de Savoie et vice-président de la Confédération.« On détient un produit qui est assez envié par les personnes qui souhaitent faire du trafic », regrette-t-il, « il est certain que le prix pèse sur la problématique. C’est-à-dire que plus le prix est élevé, plus les malfrats cherchent à avoir ce produit puisqu’ils le revendront plus cher ».

La Savoie compte actuellement 191 bureaux de tabac sur son territoire. Sur ces structures et sur ce territoire, les forces de l’ordre dénombrent 10 cambriolages en zone police et 10 cambriolages en zone gendarmerie par année.

•• « Le premier sujet est de lutter contre ces cambriolages et d’apporter une réponse très rapide en cas d’incidents. Mais il y a aussi un objet, en amont, qui est de prévenir le cambriolage. C’est tout l’intérêt et toute l’offre de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale. Donc il y a la prévention, l’intervention et le suivi de l’ensemble de ces sujets par la suite » a expliqué le préfet de la Savoie, François Ravier.

Puis il a indiqué : « évidemment, nous avons adapté le texte national puisque nous n’avons pas les mêmes caractéristiques qu’un département comme la Seine-Saint-Denis ou comme la Lozère ».

•• « La spécificité de la Savoie c’est peut-être la frontière franco-italienne d’où découle un réel trafic. Nous avons des particuliers qui vont acheter leurs cartouches de cigarettes au-delà des seuils réglementaires de l’autre côté de la frontière » a poursuivi répond Vincent Caron, directeur des services douaniers à Chambéry« Ce texte redonne les engagements de chacun et prévoit un ensemble d’actions » a conclu le préfet de la Savoie. Photo : H2O