Ce lundi 13 février à Albi, Jean-François Pinier (président des buralistes tarnais) Jean-Michel Pillon (directeur régional des Douanes ), François-Xavier Lauch (préfet du Tarn) et les forces de sécurité intérieures ont participé à la signature d’une convention territoriale de partenariat, relative à la lutte contre les marchés parallèles de tabac.
Celle-ci vise aussi à renforcer, de façon coopérative, la sécurité économique de la profession (voir 1er février 1 et 2, 31 janvier 2023).
« L’approvisionnement des commandes de tabac en dehors du marché national, est une problématique qui paraissait secondaire il y a 20 ans, mais qui aujourd’hui est prioritaire, parce qu’elle a grandi » a expliqué Jean-François Pinier selon Le Tarn Libre.
Pour Jean-Michel Pillon, si « la lutte contre la contrebande de tabac est un métier ancestral, aujourd’hui le trafic de tabac, c’est le crime organisé avec des go fast, des appartements nourrices, de la fraude sur Internet, des règlements de compte dans les grandes métropoles … ». Et le Directeur régional des Douanes de poursuivre : « il faut forcément que nous unissions les forces ».
Meilleure sécurisation des bureaux de tabac, meilleure circulation de l’information liée aux trafics, opérations de contrôles: ce sont notamment des actions concrètes permises par le biais de cette convention territoriale, déclinaison de la convention nationale signée, il y a un an, par le ministère de l’Intérieur, le ministère chargé des Comptes publics et la Confédération des buralistes (voir 1er février 2022).