Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Fév 2023 | Profession
 

« Nous avions saisi une tonne de tabac en 2021 en Franche-Comté. Contre … onze tonnes en 2022 ».

Afin de lutter contre le trafic de tabac, Bruno Ligiot (Directeur régional des Douanes / voir 17 novembre 2022) se trouvait en préfecture, le 27 janvier, pour signer une convention territoriale de partenariat « lutte contre le trafic / Sécurité des buralistes » avec la gendarmerie, la police, les buralistes et le préfet, Serge Castel (voir 31 janvier 2023). Réunion suivie par Le Progrès.

•• Dans le Jura, cette économie souterraine du tabac se matérialise par un transit routier et autoroutier de marchandise. Elle arrive massivement du Luxembourg ou en provenance des pays de l’Est. Des voyageurs qui reviennent avec dix ou quinze cartouches de cigarettes achetées moins cher à l’étranger et qui les revendent dans le département.

« Dans le département, nous sommes particulièrement mobilisés sur les flux de tabac en provenance de Suisse. Mais nous sommes également présents dans les centres de tris postaux, de fret express et à l’aéroport de Dole » a rappelé le représentant des Douanes. Côté gendarmerie, « trois petits trafics ont été démantelés en 2022. À Clairvaux-les-Lacs, Moirans-en-Montagne et Saint-Amour » a souligné le colonel Frédéric Huguet, qui dirige le groupement de gendarmerie du Jura.

•• Les braquages et cambriolages chez les débitants de tabac, comme l’explosion du trafic, sont eux aussi le corollaire de l’augmentation des prix. Le Jura, qui a connu des périodes noires dans ce domaine, a été relativement épargné en 2022 : « Il y a eu une tentative de vol à main armée au bureau de tabac de Courlans et un cambriolage à Chapelle-Voland » a détaillé le colonel Huguet. « Nous n’avons pas eu de braquage de ce type de commerce en 2022 en zone police » témoigne par ailleurs Bertrand Pic, directeur départemental de la Sécurité publique.

Pour autant, le commissaire divisionnaire a annoncé la mise en place de deux référents sûreté en complément de celui qui existait déjà : « ils sont spécialement formés pour accompagner les débitants de tabac dans la sécurisation de leurs commerces ».

Un travail de prévention qui est également fait par la gendarmerie sur son secteur. Et qui semble satisfaire le président de la fédération des buralistes, Jean-Noël Berthod, même s’il regrette que les effectifs des douaniers ne soient, selon lui, pas suffisants. Photo : Le Progrès