La préfecture de La Rochelle accueillait aussi, ce lundi 30 janvier, la cérémonie de signature d’une convention territoriale de partenariat pour la protection des buralistes (voir aussi 31 janvier).
Nicolas Basselier (préfet de la Charente-Maritime,) Gisèle Clément ( directrice régionale des Douanes de Poitiers), Myriam Akkari (directrice départementale de la Sécurité publique), le colonel Vincent Ossadzow (représentant du commandant du groupement de gendarmerie 17), et José Savariégo, président de la fédération des buralistes de la Charente-Maritime, ont été les signataires du document.
« Cette convention vient formaliser les relations qui existent depuis toujours avec la profession » s’est réjoui le préfet selon Sud-Ouest.
Initiée par le ministère de l’Intérieur le ministère des Comptes publics et la Confédération des buralistes, cette coopération s’inscrit dans un dispositif national ayant pour ambition de renforcer la sécurité et de lutter contre les marchés parallèles de tabac. « Nous agissons surtout contre la concurrence déloyale » a déclaré Gisèle Clément. Un problème récurrent pour les buralistes.
En 2021, les Douanes régionales de Poitiers avaient totalisé la saisie record de 14 tonnes de tabac de contrebande (voir 2 juillet 2021). Cette année, la récolte a été « moins bonne » avec une centaine de kilos. Photo : Sud-Ouest