Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Jan 2023 | Profession
 

Ce mercredi 25 janvier au tabac « Le Rolivalois » de Val-de-Reuil, le préfet de l’Eure, Simon Babre, a signé une convention avec la Fédération départementale des buralistes. À leurs côtés : le procureur, le responsable interrégional des Douanes de Normandie ainsi que les représentants des forces de l’ordre (Police et Gendarmerie).

Les objectifs : encadrer la coopération entre les buralistes et les services de l’État, notamment dans la lutte contre les délinquances liées à la contrebande de tabac, mais aussi protéger les buralistes en impliquant les forces de l’ordre pour mettre un terme aux cambriolages dans les bureaux de tabac, explique France 3 Normandie (voir 26 et 13 janvier).

•• « Il s’agit de mettre en lumière la contrebande, le marché parallèle et les achats hors réseau, qui sont en train de déstabiliser profondément la profession », précise Fabrice Lefebvre, président départemental des buralistes et patron du « Rolivalois » Avec cette convention, l’ensemble des parties prenantes s’engagent à une interconnexion des services : « en cas de trafic avéré, nous pourrons mobiliser l’ensemble des moyens nécessaires. Ce n’était pas forcément le cas avant », relève Fabrice Lefebvre.

La signature intervient moins de deux semaines après le démantèlement, à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), de la plus grande fabrique de cigarettes de contrefaçon de France, et alors que les saisies de cigarettes contrefaites augmentent d’année en année (voir 16 janvier).

De quoi inquiéter le buraliste : en 25 ans, le volume de ses ventes a été divisé par quatre. « La sonnette d’alarme a été tirée depuis de longues années », relève-t-il. « Quand plus de 50 % du marché de la cigarette sera parallèle, le monopole d’État tombera » » alerte Fabrice Lefebvre, « on est arrivé à un point de basculement très inquiétant ».

•• À cette occasion, France 3 revient sur l’appli « Stop trafic tabac » qui permet aux buralistes de signaler en quelques clics les trafics dont ils sont témoins, qu’ils les aient repérés dans la rue ou sur le web. Cette plateforme, réservée aux professionnels, vise à faciliter le travail des douaniers, qui traquent les trafiquants de cigarettes et les vendeurs à la sauvette.

Lancée en 2021, elle devrait être prochainement améliorée. 1 500  signalements ont été recueillis la première année dans toute la France. La Confédération des buralistes espère un bilan 2022 similaire (pour le moment, il n’existe pas de statistiques spécifiques pour la Normandie).