Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Jan 2023 | Profession
 

Ce 23 janvier, une convention de partenariat relative à la sécurité et à la lutte contre les marchés parallèles de tabac a été signée entre la préfecture, la fédération des buralistes, la police, la gendarmerie et les services des Douanes de l’Oise (voir 13 et 3 janvier 2023). 

« Cette contrebande a un effet direct sur la baisse de fréquentation des tabacs et des activités connexes proposées » pointe, dans Le Parisien, Serdar Kaya, président de la fédération départementale des buralistes (voir 25 janvier 2023).

« On monte d’un cran dans une coopération qui existait déjà mais qui bénéficie désormais d’un cadre établi » développe Michaël Lachaux, Directeur régional des Douanes de Picardie (voir 25 novembre 2022).

« Au-delà des saisies de nos services, cette contrebande cause des troubles à l’ordre public et une économie souterraine avec un mode opératoire qui se rapproche de celui du trafic de stupéfiants. Avec une vraie incidence sur les buralistes : l’un d’entre eux me disait, en voyant 100 kilos saisis, qu’il lui faut un mois pour vendre la même quantité. »

Cette convention a aussi pour but de faciliter les échanges entre services lors d’enquêtes pour des agressions et des cambriolages. Dans l’Oise, en 2022, dix cambriolages de buralistes ont été dénombrés, dont des vols à mains armées.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.