Des bagages remplis de cigarettes …
Ce 23 novembre, les brigades des Douanes de Nogent-sur-Oise et d’Amiens ont saisi 476 kilos de tabac à l’aéroport de Beauvais (Oise) lors d’une opération de contrôle. La marchandise était répartie dans 43 valises de plusieurs passagers d’un vol en provenance d’Amman en Jordanie, précise Le Parisien.
D’ailleurs, on peut se demander si ce mode opératoire de contrebande du tabac par vols aériens n’est pas en train de repartir à la lumière de récentes affaires (voir 5 octobre et 8 juillet).
•• Mais pour en revenir à cette affaire de Beauvais, il était 22 heures quand les passagers de l’avion ont été contrôlés par les effectifs de la Direction régionale des Douanes de Picardie épaulés par la Police aux frontières (PAF).
Après avoir procédé aux vérifications de l’intégralité des bagages, les agents ont interpellé 19 personnes au total dont les valises étaient remplies de cigarettes, sous forme de paquets individuels ou de cartouches.
•• « Cette action à l’encontre d’une organisation de fraude employant « des mules » afin d’introduire des marchandises de contrebande sur le territoire français s’inscrit parfaitement dans les propos du ministre des Comptes publics Gabriel Attal promettant sa « détermination absolue à lutter sans relâche contre les trafics de tabac » s’est félicité la Direction des Douanes dans un communiqué (voir 22 octobre).
« On reproduira ce genre de contrôle autant que possible », promet Michaël Lachaux, directeur régional, « cela représente 20 000 paquets de cigarettes qui auraient été écoulées probablement dans la vente à la sauvette et donc un manque important à gagner pour les buralistes ».
•• Selon un agent, ce type de phénomène est de plus en plus courant et peut s’apparenter à celui des mules venues de Guyane qui arrivent dans les aéroports de région parisienne avec des stupéfiants. « Ils tablent sur le fait de séparer les quantités entre plusieurs passagers pour diluer la marchandise » poursuit ce dernier. Photo : Douane