En l’espace de deux jours, les agents de la brigade de surveillance d’Orly ont saisi près de 5 500 cartouches de cigarettes pour un poids de 1 tonne et 99 kilos et une valeur totale de 584 198 euros.
C’est ce qu’annonce un communiqué de la Douane que nous reprenons ci-dessous.
•• Dimanche 11 septembre, les agents de la brigade d’Orly décident de procéder à un contrôle renforcé des voyageurs d’un vol en provenance du Caire. Les agents sélectionnent dans un premier temps les bagages (soutes et cabine) d’une dizaine d’individus qui s’avèrent contenir des cigarettes en très grande quantité. À mesure des contrôles réalisés … de nombreux autres passagers temporisent la récupération de leurs bagages avant de les abandonner aux abords des tapis ou dans la salle de livraison bagage.
Une fois la livraison terminée, les douaniers récupèrent les bagages abandonnés et constatent l’arrachage de leurs tags ou leur marquage par un signe distinctif. Leur passage au rayon X et le contrôle physique révèlent la présence de grandes quantités de cartouches de cigarettes de contrebande dans l’ensemble des bagages.
Au total, 4 757 cartouches de cigarettes, soit près de 980 kilos de tabac pour une valeur totale de 506 268 euros sont retrouvées. Il s’agit de la plus importante saisie tabac réalisée à la direction interrégionale des Douanes de Paris-Aéroports depuis 6 ans.
•• Le lendemain, les agents de la BSE Orly 3 interceptent de nouveau une grande quantité de tabac de contrebande transportée selon le même mode opératoire. 743 cartouches de cigarettes, soit un peu plus de 148 kilos de tabac pour une valeur totale de 77 930 euros sont ainsi saisies.
•• Face à ce mode opératoire, les douaniers de la plateforme aéroportuaire décident alors de renforcer leur vigilance sur ce flux. Samedi 1er octobre, une troisième affaire est réalisée, dont le décompte porte sur un total de 411 cartouches de cigarettes pour un poids total de 82 kilos de tabacs manufacturés.
•• L’action de la Direction régionale des douanes d’Orly s’inscrit dans la stratégie globale de la douane qui vise à lutter contre la contrebande et le commerce illicite de produits du tabac. Sur les sept premiers mois de 2022, 342,8 tonnes de tabac ont été saisies par les services douaniers français, soit 10 000 constatations.
À l’échelle de la Direction interrégionale des Douanes de Paris Aéroport (regroupant Roissy et Orly), plus de 2 500 constatations ont été réalisées pour 10,6 tonnes de tabac.