1 800 cartouches de cigarettes … C’est la plus grosse saisie de cigarettes de contrebande jamais effectuée par le commissariat de Vendôme, à une trentaine de kilomètres de Blois dans le Loir-et-Cher.
Cette saisie a été réalisée, ce 30 septembre, à Saint-Ouen (commune jouxtant Vendôme). Sur une voie discrète où ne se seraient pas rendus les policiers sans l’appel d’un habitant, intrigué par le manège suspect de deux fourgonnettes engagées dans la voie.
Quand les policiers se rendent sur place, ils constatent que quatre individus transfèrent des cartons d’un camion à un autre. Il s’agit de deux hommes de nationalité polonaise, d’un Arménien et d’un Géorgien. Lorsque les policiers contrôlent la marchandise, ils découvrent qu’il s’agit de cigarettes. « L’équivalent de deux palettes », résume le commandant Philippe Bissieux, du commissariat de Vendôme dans La Nouvelle République.
Les individus ont été immédiatement interpellés, placés en garde à vue, puis déférés au palais de justice de Blois. Deux d’entre eux ont été écroués, et les deux autres ont été placés sous contrôle judiciaire. Une information judiciaire a été ouverte. Le service de Police judiciaire de Tours a été lui aussi saisi pour participer aux investigations désormais dirigées par un juge d’instruction.