Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Oct 2022 | Trafic
 

À l’occasion d’un contrôle sur l’A5, à hauteur de Montaulin (15 kilomètres de Troyes, Aube), les douaniers ont saisi, le 30 septembre, 45 000 paquets de cigarettes de contrebande dans un fourgon Renault. 

Lors de l’opération, le chauffeur originaire de la région d’Avignon n’avait pas manqué d’ignorer volontairement les gyrophares et il ne s’ était pas montré plus coopératif avec le code de déverrouillage de son téléphone pour que les policiers puissent en balayer le contenu. Cerise sur le gâteau : il faisait l’objet d’une suspension de permis.

•• À la sortie de sa garde à vue, le prévenu a été présenté devant le tribunal de Troyes en comparution immédiate, ce 3 octobre, rapporte L’Est Éclair. Dans ses premières déclarations, il avait pris soin de minimiser toute participation à une activité de contrebande de cigarettes. Sachant que c’est entre Charleroi (en Belgique) et Lyon qu’il circulait lors de son arrestation.

À l’audience, le mis en cause n’a rien dévoilé qui puisse impliquer un complice par peur des représailles. Il a assuré ne pas avoir pris conscience de la gravité de la situation sur le moment puisqu’il ne s’agissait pas de stupéfiants.

•• « Au regard des quantités de tabac, il ne s’agit pas là d’une petite organisation », a pourtant souligné le représentant de l’administration douanière et « en matière de contrebande, l’important, c’est le transporteur ».

Le tribunal a donc reconnu coupable le prévenu et l’a condamné à 12 mois de prison ferme avec maintien en détention ainsi que 472 000 euros d’amende.