Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Oct 2022 | Trafic
 

Depuis ce lundi 3 octobre, le tribunal correctionnel de Nanterre juge 12 personnes pour importation et trafic de tabac de contrebande ou de contrefaçon, rapporte Le Parisien.

Entre 2018 et 2020, ce réseau aurait importé pour près d’un million de cartouches d’Ukraine et de Pologne, pour un chiffre d’affaires estimé à plus de 50 millions d’euros (voir 9 juillet 2020 et 26 septembre 2022).

•• D’après l’enquête commencée fin juillet 2019, ce trafic alimentait toute l’Île-de-France, l’Oise mais aussi Châteauroux et Angers. Le réseau serait composé d’individus âgés de 27 à 49 ans, pour la plupart originaires d’Arménie ou d’Ukraine. Leur chef, domicilié à Puteaux, aurait des liens avec les « Vory V Zakone », une organisation criminelle d’Europe de l’Est (voir 28 juin 2021).

Son fils serait son bras droit.

•• Selon Le Parisien, ce réseau aurait importé et revendu chaque mois près de 45 000 cartouches qui passaient ensuite par de nombreux intermédiaires avant d’être vendues à la sauvette. 33 000 cartouches avaient été saisies lors de la première salve d’interpellations en mai 2020 dans un entrepôt de Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne).

Une partie des prévenus vont également être jugés pour blanchiment. Le procès va durer toute la semaine. Les fournisseurs du réseau n’ont pas encore été identifiés.