Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
28 Juin 2021 | Trafic
 

La Direction départementale de la Sécurité publique du Bas-Rhin et l’Office central de Lutte contre la Délinquance itinérante viennent conjointement de démanteler la branche alsacienne de l’organisation mafieuse géorgienne « Vory v Zakone » (Vor) spécialisée dans les vols (y compris de buralistes) et les trafics (y compris les cigarettes de contrebande).

Ce n’est pas la première fois que nous évoquons cette organisation très hiérarchisée et plutôt efficace dans les secteurs de délinquance où elle intervient (voir 5 juin 2018 et 6 juin 2015).

•• L’enquête a démarré, dès 2019, suite à des cambriolages à Strasbourg.

Puis une information a été ouverte auprès de la Juridiction interrégionale spécialisés (JIRS) de Nancy dont la cellule « Tbilissi » (du nom de la capitale géorgienne) a notamment identifié que la mafia géorgienne s’était recentrée sur le trafic de cigarettes en raison de la pandémie (les fumeurs ne pouvant se rendre aux frontières pour faire leurs emplettes).

••L’opération de démantèlement a eu lieu il y a une semaine, lundi dernier. Avec de gros moyens : 80 enquêteurs de la Sureté départementale du Bas-Rhin, 20 agents de l’Office central de la Délinquance itinérante, des policiers d’Interpol appuyés par des antennes du RAID de Strasbourg et Nancy.

Pour arrêter 12 suspects dont deux chefs de clans, l’un géorgien, l’autre arménien. Parmi les objets saisis à cette occasion : 352 cartouches de cigarettes, 66 bouteilles d’alcool, cinq armes de poing …