Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Oct 2022 | Trafic
 

Un chauffeur polonais vient de comparaître devant le tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer pour avoir tenté de faire passer plus d’une tonne de tabac en Grande-Bretagne. Aux premières heures du 20 septembre, à Calais au terminal maritime transmanche, le service des Douanes a contrôlé un poids lourd, immatriculé en Pologne, en partance pour la Grande-Bretagne.

Celui-ci est conduit par un ressortissant polonais âgé de 40 ans. Parmi le chargement, les douaniers découvrent une trentaine de cartons contenant des pots de tabac à rouler, soit 900 kilos de tabac et une quinzaine d’autres cartons remplis de paquets de tabac, soit 460 kilos.

« Je ne savais pas qu’il y avait autant de cartons dans mon chargement. Je voulais seulement aider un ami dont le père a un commerce de tabac à Londres » a reconnu le chauffeur à la barre, « on m’a proposé 5 000 euros pour ce transport. Cet argent m’aurait servi à régler des dettes de jeu ».

Le tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer l’a condamné à une peine d’emprisonnement de douze mois assortie d’un sursis simple. En outre, il est condamné à payer une amende douanière de 10 000 euros (voir aussi 8 mars 2022, 31 décembre 2021).