Un chauffeur britannique s’est présenté au terminal de Coquelles (voir 18 juin et 3 mars 2021) avec son ensemble routier, la semaine dernière. À la traditionnelle question « qu’avez-vous à déclarer ? », il a répondu par la négative en tendant un document indiquant qu’il avait dans sa remorque trente palettes d’isolants thermiques.
Après l’ouverture des portes arrière, les douaniers ont trouvé dans une vingtaine de palettes des cartons contenant des cartouches de cigarettes : au total près de 3,5 tonnes. Les agents ont également trouvé une balise dans une palette permettant aux trafiquants de situer le camion en permanence, rapporte Nord Littoral.
•• À la barre du tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer, le chauffeur a expliqué qu’il recevait des ordres d’une personne de la société pour laquelle il travaillait depuis 2020. Cet homme lui avait demandé de se rendre aux Pays-Bas pour y prendre un chargement … à une adresse inexistante et après plusieurs heures de recherche il avait fini par trouver un bâtiment industriel dans lequel il a pu charger les palettes. Il a reconnu avoir signé le document de transport / CMR avec des erreurs d’adresse.
•• L’inspectrice des douanes a expliqué qu’il s’agissait bien d’une exportation sans déclaration préalable et a réclamé une amende de 1 697 000 euros. Le procureur a considéré qu’il s’agissait « d’un défaut de vérification » d’un conducteur expérimenté. Le tribunal l’a condamné à … 2 mois avec sursis et 1 697 euros d’amende.