À Montpellier, entre la police, les douaniers … et les épiceries de nuit vendant du tabac, c’est la guerre de tranchée (voir 25 et 15 janvier 2022, 7 décembre 2021).
Ainsi, les policiers ne sont pas venus au hasard, ce mercredi 2 mars, dans une épicerie, ouverte jour et nuit, dans le secteur de l’avenue de Lodève (une avenue qui débute dans le quartier Gambetta, où sévissent nombre de vendeurs à la sauvette).
Un précieux renseignement attestait, en effet, que des cigarettes ramenées illégalement d’Espagne et/ou de la principauté d’Andorre ainsi que du tabac à chicha étaient vendus par paquet, à l’unité ou en sachet aux clients venant dans l’épicerie. Des dizaines de paquets de tabac, cachés dans une voiture garée près du commerce, ont ainsi été confisqués, selon Metropolitain.
Durant l’été 2020, un contrôle des douaniers de Montpellier avaient permis la découverte de 2 kilos de tabac à chicha cachés derrière le comptoir de cette même épicerie. À l’époque, le préfet de l’Hérault avait fait fermer l’établissement durant une semaine.
Espérons que, cette fois-ci, cela soit plus sévère.