Interpellations, voiture saisie, routes coupées …
Après des mois d’enquête, une opération de gendarmerie a été menée pour interpeller, ce lundi 7 mars au matin, trois suspects qui avaient l’habitude de vendre (ou de faire vendre) des cigarettes sous le manteau, place du Triforium à l’Isle-d’Abeau, où est installé déjà … un grand buraliste.
Encore a-t-il fallu établir un dossier sérieux: des surveillances ont été menées, avec le concours de la police municipale, et les images de la vidéo-protection ont été passées au crible, rapporte Le Dauphiné Libéré. Des heures passées sur le terrain ont permis aux enquêteurs d’identifier ceux et celles qui se ravitaillaient en cigarettes auprès de ce réseau … quitte à en revendre eux-mêmes dans leur quartier ou auprès de leur entourage.
Au fil des semaines, trois individus qui jouaient un rôle-clé ont été identifiés.
Et ce lundi 7 mars, une trentaine de gendarmes ont été mobilisés pour procéder à leur interpellation : le Peloton de Surveillance et d’Intervention avec une équipe cynophile venue de la Drôme, la Brigade de L’Isle-d’Abeau, la Brigade de Recherches et la Compagnie de Bourgoin-Jallieu.
Plusieurs dizaines de cartouches de cigarettes ont été saisies lors des perquisitions.