Deux semaines après la présentation des résultats nationaux par Olivier Dussopt (voir 15 février), la Direction régionale des Douanes d’Aix-en-Provence a dévoilé les siens pour l’année 2021. Des résultats qui montrent une mobilisation soutenue et qui ont largement contribué aux chiffres annoncés par le ministre.
Ainsi, 1,3 tonne de tabac (cartouches de cigarettes et tabac à narguilé) a été interceptée et saisie avant d’atteindre les marchés parallèles, retient Le Dauphiné Libéré.
La brigade des Douanes d’Avignon s’est particulièrement illustrée avec la découverte que l’on vient d’apprendre, le 24 septembre au péage d’Arles sur l’A54, de 180 kilos de tabac manufacturés, lors du contrôle d’un véhicule avec deux personnes de nationalité française à bord.
Les contrôles du fret postal ont permis de réaliser 184 saisies, notamment au titre de la protection du consommateur (contrefaçons incluant des médicaments), de la santé publique (produits stupéfiants) ou à cause de tabac à rouler (ou à chicha) ainsi que de cigarettes.