Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Mar 2022 | Trafic
 

C’est fou comme la vocation de trafiquant de tabac se répand parmi la population du Pas-de-Calais (voir 22 octobre, 9 juillet et 4 juin 2021) …

Cette fois-ci, l’affaire démarre en octobre 2021. Un renseignement anonyme informe alors les policiers que l’on peut se procurer du tabac de contrebande au domicile d’un particulier à Calais.

•• Une surveillance est mise en place. Les agents assistent à plusieurs transactions et constatent que sur Facebook, le vendeur propose des seaux de cigarettes News à emporter. Fin octobre, un individu se présente sur place et charge onze cartons à bord d’un Kangoo. Il est interpellé avec, pour circonstance aggravante, une conduite sans permis, rapporte La Voix du Nord.

Devant les enquêteurs, l’homme à la Kangoo explique qu’il allait livrer de la marchandise. Dans son téléphone sont retrouvés des SMS attestant qu’il s’est rendu aussi en Belgique et au Luxembourg. Finalement, il finit par avouer avoir effectué trois trajets pour s’y fournir en tabac.

•• Le particulier qui vendait est interpellé à son tour. Il affirme ne pas connaître le conducteur du véhicule : « c’est juste un client », admet-il alors que le procureur-adjoint a pointé une articulation entre les deux prévenus.

Le même particulier reconnaîtra par la suite être lié à un réseau de contrebande de tabac. Il achetait les cigarettes à un « grossiste » sur Snapchat, puis était livré. Depuis juillet, il a vendu 76 seaux et quelques cartouches. Ses clients passaient commande et venaient chercher le produit chez lui.

•• La Douane, constituée partie civile, a requis 7 359 euros d’amende à l’encontre du livreur et 30 840 euros d’amendes totales pour le vendeur. Ce dernier, 22 mentions au casier, est finalement condamné à … 6 mois de prison assortis d’un sursis probatoire de 2 ans et 11 000 euros d’amende. Le livreur, 14 mentions au casier, ne s’est pas présenté à l’audience. Il écope de … 4 mois de prison avec sursis probatoire de 2 ans. Il devra régler une amende douanière de 7 339 euros.