L’année 2022 commence très fort pour les Douanes de Lyon mobilisées dans la lutte contre le trafic de tabac. Vendredi 4 mars, les douaniers ont, en effet, saisi 19 tonnes de cigarettes de contrebande qui étaient stockées dans un entrepôt de Saint-Priest loué par une société.
Ils ont interpellé trois individus de nationalité arménienne qui se trouvaient à l’intérieur. À l’occasion de la perquisition, ils ont également découvert la somme de 170 000 euros.
Les cigarettes copiant la marque Marlboro étaient destinées au marché lyonnais, indique Le Progrès. Soupçonnés d’être chargés du stock, les trois hommes ont été mis en examen pour importation de produits illicites de contrebande, contrefaçon, blanchiment d’argent et association de malfaiteurs.
Deux ont été placés en détention provisoire, le troisième a été mis sous contrôle judiciaire.
Cette saisie exceptionnelle de la Douane intervient après celle du 1er février sur l’A7 dans la Drôme de près de 29 tonnes de paquets cigarettes de contrebande qui étaient cachées dans la remorque d’un poids lourd (voir 4 février). En un trimestre, les saisies sur la région Auvergne-Rhône-Alpes totalisent déjà 48 tonnes. Lyon est considéré par les trafiquants comme une destination de premier choix et une plateforme de redistribution (voir aussi 4 mars).