Les chiffres des saisies, présentés ce mercredi 2 mars à Lyon, en témoignent. En 2021, les douaniers d’Auvergne-Rhône-Alpes (voir 5 août 2019) n’ont pas chômé à tel point que les résultats sont qualifiés de « remarquables et exceptionnels ». En tête du palmarès : le tabac, rapporte Le Progrès.
Les services douaniers ont mis la main l’an dernier sur 37 tonnes de tabac et cigarettes de contrebande contre 11 tonnes en 2020, ce qui représente une hausse record de +235 %.
L’explication ? La très belle saisie en juin de 19,7 tonnes de déchets de tabac non manufacturés par la brigade de Lyon qui a fait exploser les compteurs.
•• Le trafic consistait à faire passer les cargaisons pour du déchet de tabac, alors qu’il s’agissait de produits fumables. Les douaniers restent discrets sur les indices qui les ont menés à identifier ce réseau, le Directeur des Douanes évoquant « le flair du douanier ». C’est généralement par la surveillance de la circulation de marchandises qui présentent un flux inhabituel, que la Douane repère des pistes de trafics selon le quotidien régional.
•• « La contrebande de tabac génère une véritable économie souterraine contre laquelle nous luttons », a déclaré aussi Éric Meunier, le Directeur interrégional des Douanes.
À Lyon notamment où les trafics et la revente à la sauvette ne se cachent plus (voir 20 janvier 2022 et 23 novembre 2021), ses services ont créé l’an dernier un Groupe de Recherche et d’Intervention sur le Trafic de Tabac (GRITT). Grâce au recueil de renseignements, cette structure traque les entrepôts relais et les filières d’approvisionnement et a obtenu de bons résultats pour ces dix premiers mois de fonctionnement (voir 17 janvier 2022).