Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Mar 2022 | Trafic
 

En quête de revenus complémentaires, un trio pensait avoir trouvé l’Eldorado en se livrant durant … cinq ans à la revente de tabac luxembourgeois. Deux hommes et une femme comparaissaient, ce mardi 1er mars, devant le tribunal judiciaire d’Évreux.

Mis au courant par des indiscrétions, les gendarmes ont levé le lièvre en s’intéressant aux occupations d’un habitant de Saint-Sébastien-de-Morsent (près d’Évreux) évoluant dans le domaine du transport.

•• Après avoir acquis la certitude qu’ils tenaient un « poisson de bonne taille » et obtenu un mandat de perquisition, les militaires investissent son pavillon. Bingo : ils saisissent 239 cartouches de cigarettes, 90 pots de 125 grammes de tabac (soit plus de 11 kilos), ainsi que 2 300 euros en espèces, selon Paris Normandie.

Le quinquagénaire est placé en détention provisoire pendant quatre mois, laps de temps mis à profit par le juge d’instruction pour remonter jusqu’à un transporteur à la retraite, installé à Châlons-en-Champagne (Marne) et qui se révèle être le fournisseur du suspect eurois.

•• Ce dernier a contesté, non les faits, mais les quantités évoquées, ainsi que la période de prévention. Le Châlonnais a fait profil bas et reconnu sa participation, tandis que la prévenue, jouant le rôle de « petite main », a fait part de ses regrets.

Verdict : une amende de 767 000 euros et un an de prison, dont la moitié ferme, pour l’acteur principal; huit et douze mois avec sursis pour les deux autres.