La filière des réfugiés afghans fonctionne toujours bien concernant le trafic de tabac entre la France et la Belgique (voir 18 et 21 juin 2021, 13 mai 2020). Et il arrive qu’elle se conjugue avec celle des Pakistanais (voir 16 et 18 février 2022).
Deux réfugiés afghans et un Pakistanais ont été arrêtés, lors d’un contrôle de gendarmerie le 25 novembre dernier à Bellicourt (14 kilomètres de Saint-Quentin, Aisne). Dans le coffre de ce qui s’est avéré un convoi de trois véhicules, 37 cartons de cartouches de cigarettes.
À la barre du Tribunal correctionnel de Saint-Quentin, cette semaine, seuls les deux premiers sont présents. Et ont chargé leur collègue pakistanais absent. Selon L’Aisne Nouvelle, les relevés téléphoniques ont indiqué que le trio n’en était pas à sa première escapade ensemble en Belgique, pour aller chercher des objets à bas prix qu’ils revendaient sur les marchés.
« Nous ne connaissions pas l’autre conducteur » ont-ils prétendu pourtant. Quant au chargement, « ils ne savaient pas qu’il y avait des cigarettes dans les cartons ». Ils avaient juste accepté de ramener les cartons sur un parking à Paris contre 300 euros.
Ce souci de rendre service n’a guère convaincu le Procureur qui a parlé de « contrebande organisée et coordonnée ». Et de réclamer 6 mois de prison avec sursis, ainsi que 6 mois ferme pour le prévenu absent. Ce qu’a confirmé le tribunal.