Un homme de 42 ans roulait dans le secteur de la gare Matabiau à Toulouse, lorsque les douaniers l’ont contrôlé, ce mardi 1er mars. Interrogé sur sa cargaison, le quadragénaire a feint l’innocence, annonçant du transport de tabac à chicha. Rien d’illégal s’empresse-t-il d’annoncer.
Mais le flair légendaire des douaniers avait déjà fait mouche. Dans le véhicule, les douaniers n’ont pas eu de mal à découvrir 700 cartouches de cigarettes et 8000 euros en espèce, précise Ladépêche.fr.
Le suspect est dans un premier temps placé en rétention douanière avant d’être confié aux policiers du Groupe d’Appui Judiciaire (GAJ). Lors de son audition, il a assuré ne rien savoir sur son chargement. Il aurait rencontré une personne à Paris qui lui aurait proposé de faire le voyage en échange d’une belle somme d’argent.
Toujours d’après sa version, il se serait endormi lorsque les trafiquants remplissaient son coffre de voiture dans le secteur « chaud « du Mirail. À qui devait être confiée la marchandise ? Il en dira peut-être plus lors du procès devant le tribunal correctionnel.
(voir aussi 23 février 2022 et 31 décembre 2021).