Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Oct 2022 | Trafic
 

Ce jeudi 22 septembre, Daniel Bruquel (chef du service Prévention du Commerce illicite de Philip Morris France / voir 18 juin) a été auditionné par la commission Sécurité du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

La raison ? Le marché parallèle du tabac, singulièrement à travers la situation du quartier lyonnais de vente à la sauvette de tabac (et de multiples autres produits) de la Guillotière dont on parle particulièrement depuis cet été (voir 3 octobre).

•• Parler du marché parallèle du tabac à des élus politiques, en l’occurrence des conseillers régionaux, quoi de plus normal ? Car outre l’aspect tabac de contrebande (ou de contrefaçon), le sujet amène inévitablement à aborder le thème de l’insécurité urbaine et de la tranquillité citoyenne.

Quel citoyen y trouverait à redire ? La moindre des choses est que les politiques se préoccupent du sujet et agissent. Le sujet n’est pas seulement de santé publique mais surtout sécuritaire.

•• Il n’en fallait pas plus pour que les élus écologistes du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes montent au créneau et publient un communiqué de protestation en rappelant que « l’Assemblée générale des Nations Unies a reconnu qu’il existe un conflit d’intérêts fondamental entre l’industrie du tabac et la santé publique. »