Les brigades des Douanes de Haute-Garonne (voir 21 février) ont réalisé presque concomitamment deux jolis coups sur le marché de contrebande du tabac.
•• Le 3 juillet, lors d’un contrôle d’un voyageur en provenance du Maroc à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, les douaniers ont découvert 496 cartouches de cigarettes dans ses bagages. Une telle quantité laisse penser que cette « marchandise » était destinée à alimenter un trafic illicite de revente de cigarettes.
Jugé en comparution immédiate, le ressortissant marocain a été condamné par le tribunal de Toulouse à un an de prison dont 6 mois avec sursis avec mandat de dépôt et 52 080 euros d’amende douanière. Cela n’a pas trainé.
•• Le 5 juillet, ce sont les agents de la brigade des Douanes de Cierp-Gaud (voir 2 juin) qui se sont à leur tour illustrés lors d’un contrôle routier.
En effet, la fouille d’un véhicule conduit par un individu d’origine sri-lankaise a permis la découverte de 500 cartouches achetées en Andorre (photo). Le chauffeur n’étant pas en mesure de présenter un justificatif aux douaniers, il a été placé en retenue douanière et remis à la Gendarmerie nationale à l’issue de la procédure douanière.
•• « Ces deux très belles affaires, avec près de 10 000 paquets de cigarettes de contrebande saisies, illustrent à nouveau la mobilisation et l’implication de la Douane dans la lutte active contre les trafics illégaux de tabac et de cigarettes, sur la grande région toulousaine, afin de préserver le consommateur, le réseau des buralistes et les recettes fiscales de l’État pour le financement d’actions publiques au profit des citoyens » se félicite, dans un communiqué de presse, la Direction régionale de la Douane de Toulouse.