Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Juil 2022 | Trafic
 

Le 22 juin à 3 heures du matin, sur l’A 2 à hauteur d’Hordain (22 kilomètres au sud de Valenciennes), en direction de Paris, les douaniers ont mis la main sur 16 cartons de cartouches de cigarettes dans un utilitaire lors d’un contrôle.

Les trois passagers ont été jugés en comparution immédiate devant le tribunal de Valenciennes. Compte-rendu de La Voix du Nord.

•• Le conducteur – un Camerounais de 50 ans demeurant dans le Val d’Oise, onze mentions au casier, habitué des transports non déclarés de passagers – a déclaré avoir été sollicité en gare de Bruxelles par deux hommes l’un domicilié à Dammary-les-Lys (Seine-et-Marne) et l’autre à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Il a déclaré avoir ignoré que les cartons contenaient du tabac : « ils m’ont parlé de vêtements. J’ai demandé 600 euros pour les emmener à Paris ».

•• Les deux autres – de nationalité algérienne, en France depuis trois ans pour l’un et six mois pour l’autre et tous deux en situation irrégulière – ont confirmé par le truchement d’une interprète : « il n’était pas au courant pour le tabac, on lui a menti. Les cartouches ont été achetées 2 500 euros, c’est la première fois ».

La substitute du Procureur a requis cinq mois pour le conducteur « qui n’apporte aucune preuve de sa bonne foi » et huit mois pour les passagers. Le tribunal les a condamnés à six mois de prison ferme avec un maintien en détention. Ils devront payer solidairement l’amende douanière de 82 780 euros.

(Voir aussi 4 novembre, 20 septembre 2021).