Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Nov 2021 | Trafic
 

Ils en avaient fait la pub sur Facebook. Lors du dernier confinement, un couple de Bruay-sur-l’Escaut et un autre de Valenciennes ainsi que leur neveu se sont adonnés à du trafic de tabac venu du Luxembourg, revendu en seau ou pot.

En mars 2021, un indic se rend au commissariat pour dénoncer le couple bruaisien.

•• Leurs deux lignes, identifiées à leur nom, sont mises sur écoute. Parmi leurs interlocuteurs, les policiers repèrent un second couple à Valenciennes, ainsi que leur neveu. Tous évoquent explicitement leurs commandes. Parfois, ils se dépannent entre eux pour livrer leurs clients respectifs, rapporte La Voix du Nord.

Plus tard, une caméra est discrètement installée devant le domicile du premier couple. Certains jours, près de cinquante clients défilent chez eux … À leur arrestation en juin, aucun n’oppose de résistance. Plusieurs pots et seaux sont retrouvés, ainsi que de l’argent en liquide que le neveu avait caché pour partie dans la tirelire de sa fille.

•• Tous sont placés sous contrôle judiciaire. Au tribunal , la semaine dernière, le couple bruaisien, qui avait d’abord nié les faits, est absent. La femme est « en dépression », le mari travaille en intérim. Ce dernier a été condamné de huit mois de prison, son épouse six mois – tout comme l’autre couple – et quatre mois pour le neveu.

Le qualificatif de bande organisée n’a pas été retenu. (voir 20 septembre et 22 août).