Pour tenter de surprendre les vendeurs de tabac à la sauvette, un dispositif inédit a été expérimenté, ce 22 novembre, dans le secteur de la place du Commerce à Nantes, haut lieu de la vente à la sauvette de cigarettes (voir 6 octobre et 20 août).
Une quarantaine d’hommes et de femmes de la Police nationale, la Police municipale, la Police métropolitaine des transports en commun, la Police aux Frontières et des Douanes ont œuvré en commun … en civil ou en uniforme. Sachant que ce n’est pas la première fois qu’une action coordonnée des forces de l’ordre est menée sur place (voir 30 juin).
Cela a permis d’interpeller douze personnes. Cinq l’ont été pour des transactions douanières et des détentions de paquets de cigarettes.
•• L’objectif étant de « surveiller autant que d’interpeller » font savoir, cependant, les policiers dans Ouest France.
L’opération avait aussi pour but d’occuper le terrain. Il n’y a que des « détaillants » qui vendent quelques paquets mais ils créent des nuisances et nourrissent le sentiment d’insécurité, résume-t-on au commissariat Waldeck-Rousseau. Plusieurs cercles d’interventions ont, quand même, été mis en place pour rattraper ceux qui prenaient la fuite via des ruelles.
« Commerce, c’est un peu comme une gare de triage : le passage y est incessant, ce qui complique les choses. Quand les policiers sont repérés, les contrebandiers s’envolent comme une volée de moineaux », résume un policier.
•• Plusieurs équipes ont donc été constituées autour du périmètre pour intercepter les fuyards. Elles s’appuyaient sur le Centre de Supervision urbain (CSU) qui orientait les agents grâce aux caméras. Plusieurs canaux de communication étant utilisés pour que l’information soit transmise à toutes les unités des différents services.
Les Douanes et la Police aux Frontières ont, quant à eux, permis de délivrer des amendes douanières et de réaliser des contrôles d’identité.