Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Août 2022 | Trafic
 

Vraiment infréquentable ces lieux de revente à la sauvette … Vers 21 heures, ce 15 août, un jeune homme se rendait à vélo, place du Commerce à Nantes, pour acheter des cigarettes à des vendeurs à la sauvette, comme tant d’autres … Mais au moment de la transaction, quelqu’un s’est emparé de son chargeur de téléphone et de sa batterie externe.

•• Selon Ouest France, le cycliste a tenté alors de récupérer ses affaires et d’entrer en négociation. La tension est montée et il s’est énervé, en brandissant … sa selle de vélo. Un groupe d’une vingtaine de personnes a fondu alors sur lui. Un des agresseurs, un vendeur de cigarettes à la sauvette, a commencé à lui asséner des coups de pied et des coups avec un sac à dos.

Saisi par la capuche, le cycliste est tombé au sol et c’est la déferlante. Les agresseurs se sont déchaînés aussi sur son vélo, jeté au sol et sur des barrières. La police est arrivée très vite sur place et la bande s’est alors dispersée. Le jeune homme a compris qu’on lui avait dérobé son sac à dos dans la cohue. Il est blessé aux deux jambes et s’est vu notifier deux jours d’ITT (interruption totale de Travail ).

•• Un des suspects, l’un des vendeurs de tabac, a été reconnu et vite identifié par la police grâce à sa tenue. Il est interpellé à 21 heures 20. Plus tard, juste avant 23 heures, un second individu est repéré et interpellé grâce à la vidéosurveillance du centre de supervision urbain (CSU).

Jugés en comparution immédiate, ce 17 août, les deux hommes ont raconté une version un peu différente. Le premier (29 ans), plus impliqué dans les violences, a reconnu avoir porté de nombreux coups mais a avancé que la victime l’aurait insulté. Le second (27 ans) a expliqué avoir tenté de séparer la victime de ses agresseurs. Il n’est pas d’accord avec l’interprétation faite des images de vidéosurveillance et affirme n’avoir jamais frappé le cycliste.

Les deux hommes, aux casiers judiciaires vierges, ont été condamnés à quatre et deux mois de prison avec sursis, ainsi qu’à une interdiction de paraître sur la place du Commerce. Ils devront indemniser la victime de 1 080 euros.

(Voir 30 juin, 9 décembre et 16 août 2021).