Deux hommes ont été interpellés le 12 août, en début d’après-midi, place du Colvert à Amiens-Nord pour « contrebande de cigarettes », fait savoir la police nationale, ce 17 août , confirmant une information de France Bleu Picardie. Au total, 127 cartouches de cigarettes ont été retrouvées, indique l’état-major policier.
Ce sont des fonctionnaires de la Brigade anticriminalité (BAC), en patrouille dans le secteur, qui ont repéré les deux hommes en train de faire des allées et venues entre une bouche d’égout et une voiture stationnée où les cigarettes ont été retrouvées.
Les deux vendeurs à la sauvette, de nationalité algérienne, ont été interpellés. Ils sont âgés de 24 et 17 ans, sont en situation irrégulière et font l’objet d’une obligation de quitter le territoire français. Le plus âgé a été emmené dans un centre de rétention administrative, l’autre sera convoqué devant un officier de police judiciaire.
Malgré la construction de nouvelles cellules commerciales flambant neuves (dont un … bureau de tabac), les trafics en tout genre n’ont pas disparu dans ce quartier de rénovation urbaine. (Voir 5 septembre 2021 et 18 février 2022).