Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Fév 2023 | Profession
 

Une convention territoriale – relative à la sécurité et à la lutte contre les marchés parallèles de tabac – a été signée ce 24 janvier en préfecture de Lot-et-Garonne (voir 26 et 13 janvier). 

Un document paraphé, en présence du Préfet, par le Procureur de la République, le Directeur régional de la Douane de Bordeaux, le Directeur départemental de la Sécurité publique (police nationale), le chef de la Gendarmerie départementale et le secrétaire général de la fédération départementale des buralistes.

•• « Ce protocole répond à deux objectifs », explique, dans La Dépêche du Midi, Pascal Deladrière (services de la Douane) : « assurer la sécurité des buralistes, prévenir et sensibiliser par rapport aux cambriolages et aux attaques des débits de tabac ; et lutter contre les marchés parallèles en échangeant des informations entre professionnels et forces de l’ordre, notamment via le site stoptrafictabac.buralistes.fr ».

Si la contrebande de tabac explose en France, elle reste mesurée en Lot-et-Garonne . « Nous avons en effet peu de signalements sur des marchés parallèles ou des ventes sous le manteau » ajoute le Directeur de la Douane .

« Mais en revanche lors d’opérations de contrôle, réalisées par nos services à proximité de la frontière espagnole ou andorrane, on intercepte des résidents de Lot-et-Garonne possédant des cartouches importées illégalement. C’est généralement pour de la consommation personnelle. » D’autres saisies sont opérées sur les trafics entre Bordeaux et Toulouse, via l’A62, mais plutôt sur les départements extérieurs au Lot-et-Garonne.

•• Des cambriolages voire des attaques, par exemple à la voiture bélier, ont déjà été constatés, et l’État aide les professionnels à sécuriser leurs commerces. Dispositifs anti intrusion, coffre-fort, balises-traqueurs planquées dans les cartons de cigarettes stockées, caméras de vidéo-surveillance, diffuseurs de brouillard artificiel, sont quelques-uns des équipements pouvant être financés par l’État.

Sur le plan quadriennal 2018-2022, 90 dossiers d’équipements ont été financés en Lot-et-Garonne (département comptant plus de 150 buralistes). Photo : La Dépêche du Midi