Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Fév 2023 | Profession
 

Le nombre de faux billets en euros saisis l’an dernier, en majorité des coupures de 20 et 50 euros, est reparti en hausse après le plus bas observé en 2021, selon des chiffres publiés  par la Banque centrale européenne (BCE). Au total, quelque 376 000 fausses coupures ont été retirées de la circulation l’an dernier, soit une hausse de 8,4 % sur un an.

Cette hausse « reflète la reprise de l’activité économique en 2022, après la levée de la plupart des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 », explique l’institut monétaire d’après Le Figaro.

•• Mais « la probabilité de recevoir une contrefaçon est très faible » alors que « 13 contrefaçons ont été détectées pour 1 million de billets authentiques en circulation » (voir 26 janvier 2021).

Les billets de 20 et 50 euros restent les valeurs les plus contrefaites, représentant près des deux tiers des saisies (63,6 %). Ces dernières années, la BCE a progressivement doté la zone euro de nouveaux billets avec des dispositifs de sécurité renforcés, rendant le travail des faux monnayeurs plus difficile.

•• Dans le 15ème arrondissement de Paris, le buraliste Cyrille Geiger vient de s’équiper d’un tout nouveau détecteur de faux billets. Comme il l’explique dans un reportage du JT de 13h de France 2, ce 31 janvier, il a effectivement constaté une recrudescence de fausses coupures.

« Si vous vendez un produit 100 euros et qu’on vous règle en faux billet, vous avez perdu en fait 200 euros ». Outre l’appareil de détection, on peut aussi se concentrer sur la qualité du papier, la couleur du billet et l’incliner afin de vérifier l’hologramme.

À suivre.