Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Fév 2022 | Profession
 

« Deux ministres dans notre ville et en plus dans ma boutique, c’était un truc de fou quand même » s’exclame le patron du tabac-presse à Privas qui a accueilli les signataires de la convention nationale de partenariat « relative à la sécurité et à la lutte contre les marchés parallèles de tabac » (voir 31, 29 et 28 janvier).

Dans Le Dauphiné Libéré, il revient sur la venue du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin et d’Olivier Dussopt, ministre ardéchois des Comptes publics.

•• Lorsque Philippe Coy lui a demandé s’il pouvait accueillir cet évènement, il n’a pas hésité une seule seconde. « Ils devaient venir en décembre mais cela a été décalé. Nous avons connu la nouvelle date il y a une dizaine de jours » poursuit Vincent Valente.

Le couple a dû stopper son activité de 15 heures 15 à 18 heures, le jour de leur venue. Une unité de déminage s’est rendue sur les lieux pour venir inspecter la boutique et vérifier que tout était prêt. Deux heures après, les deux ministres étaient là.

•• « Nous n’étions pas plus stressés que ça. Tout a été très bien cadré » se remémore son épouse. Mais il a fallu quand même chambouler l’organisation du commerce pour faire de la place. « Il est vrai que la boutique n’est pas très grande mais tout est rentré » assure en rigolant le couple.

Avant que les deux ministres quittent la ville préfecture, il a eu l’occasion de discuter avec eux. « Nous avons évoqué le problème des circuits parallèles qui nous touchent directement, les buralistes ». Un moment « intime et convivial » selon lui. « Ils connaissaient même mon prénom. C’était flatteur ».