Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Jan 2022 | Profession
 

« Il y a le Rib des buralistes dans la convention ?  » a plaisanté Gérald Darmanin, selon Le Dauphiné Libéré, au moment de signer avec Olivier Dussopt et Philippe Coy la convention nationale de partenariat « relative à la sécurité et à la lutte contre les marchés parallèles de tabac » chez un buraliste de Privas (voir 28 et 29 janvier).

« La convention que nous avons signée organise les relations entre le ministère de l’Intérieur, le ministère chargé des Comptes publics et la Confédération des buralistes, à la fois sur des modalités de signalement en matière de trafic de tabac et sur un accompagnement lorsque le buraliste réalise des travaux de sécurisation » a précisé Olivier Dussopt sur France Bleu Drôme Ardèche.

« En 2021, 17 aides à la sécurité ont été accordées en Ardèche pour près de 80 000 euros », a-t-il complété.

« Le buraliste, il est ouvert quand tout le monde est fermé. Il rend des services sociaux et publics. Il crée de la vie dans un quartier, nous voulons l’aider », a ajouté Gérald Darmanin selon Le Dauphiné Libéré.

Et Olivier Dussopt n’a pas manqué de rappeler que la lutte contre le trafic de tabac est une priorité : « les Douanes ont saisi 400 tonnes de tabac de contrebande en 2021. C’est 40 % de plus qu’en 2020 et 20 % de plus qu’en 2019. »