Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Jan 2022 | Profession
 

C’est dans la boutique relookée et réaménagée de Frédéric Martin (président de la Fédération des buralistes de l’Aude) à Narbonne-Plage que rendez-vous était donné, ce 20 janvier, pour la signature d’un avenant à la convention locale de partenariat « Transformation » avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du département.

Louis Madaule, le nouveau président de la CCI de l’Aude, en compagnie de Gaëtan Pierre du Monceau, président de la commission commerce, ont ainsi prolongé le dispositif d’un an avec le maître des lieux et Valérie Gauthier, secrétaire générale de la fédération audoise, rapporte L’indépendant (voir 23 avril 2019).

•• « Les bureaux de tabac sont des lieux importants dans nos villages, dont la vie économique tourne souvent autour d’eux » a déclaré Louis Madaule.

« Nous travaillons avec eux pour accompagner la transformation des tabacs qui ont tous un environnement différent. Nous leur donnons des pistes de diversification et de réflexion sur la visibilité du commerce dans son environnement. Est-ce que le commerce est bien pensé ?  Est-il en phase avec l’évolution des comportements des gens ? Est-ce que les produits sont bien mis en avant, etc. ? 

« Nous aidons le chef d’entreprise à s’adapter à un nouveau contexte. Il reste décideur mais nous lui apportons un regard d’expert. À ce titre, il faut souligner la qualité des collaborateurs de la CCI qui donnent des avis éclairés ».

•• « Le client entre chez nous sans etre attiré par une publicité, comme c’est le cas pour d’autres commerces » a reconnu Frédéric Martin, « et là, c’est à nous de jouer pour lui offrir d’autres offres ». L’exemple, à Gruissan, de Valérie Gauthier est éloquent : « je suis passé d’une surface de 27 mètres carrés sur le port à 140 mètres carrés bien en vue sur le boulevard principal, grâce à ce Fonds de transformation ainsi qu’à trois autres subventions ».

32 dossiers de Transformation ont été montés dans le département, « un bon chiffre par rapport au mauvais contexte des deux dernières années », selon Frédéric Martin.