Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Fév 2022 | Profession
 

Rien n’avait été fait depuis 30 ans dans ce tabac-presse de Castres, repris il y a 11 ans. « Il était vieux, mal agencé et sombre. Quand j’ai décidé de rester, je me suis dit qu’il fallait tout changer » confie, dans La Dépêche, le patron qui s’est appuyé sur le Fonds de Transformation.

Quand il a voulu bénéficier de l’aide, il a contacté la CCI.

Le Pôle Commerce est venu le voir et a pris les choses en main pour constituer tout le dossier et gérer toute la paperasse (en complément des plates-formes mises en place par la Douane et la Confédération) : « elle a joué le rôle d’intermédiaire avec les Douanes et m’a fait gagner beaucoup de temps ».

•• « Par rapport à l’ancien établissement, j’ai tout jeté et je l’ai mis à nu, même la vitrine et le store. J’ai fait appel à une agence d’aménagement qui est venu pendant le premier confinement, et on a tout repositionné ensemble. Je n’ai fermé qu’une semaine. Une équipe d’artisans est venue le lundi matin et le vendredi soir tout était fait. J’ai tout modifié à l’intérieur, les linéaires de la presse et du tabac, le sol, le plafond … »

« Oui, cela l’a redynamisé. Les gens viennent et trouvent un autre accueil plus chaleureux, plus convivial ».

•• « J’aimerais faire du relais colis ou du service bancaire mais je n’ai pas assez de place. Mon emplacement dans un quartier qui bouge, avec du stationnement, fait que pour le moment je ne me plains pas. Cela fait déjà plusieurs années que je suis en progression.

Je ne crie pas victoire, cela peut aller très vite dans l’autre sens. Je pense aux 10 ans à venir. Il va falloir de plus en plus s’orienter vers d’autres produits. Mais en fonction du peu de place que j’ai … Peut-être le vin et les spiritueux ?  »