Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Fév 2023 | Profession
 

Un tabac-presse du centre-ville d’Altkirch (près de Mulhouse, Haut-Rhin) s’est doté, courant janvier, d’un tout nouvel équipement : une cabine photo multiservices. Derrière ce curieux nom se cache un appareil qui permet aussi bien de faire des photos que de naviguer sur internet.

Depuis la reprise de l’établissement en 2014, la buraliste a toujours cherché à diversifier ses activités. À côté de la vente de journaux, de magazines, de tabac mais aussi de jeux à gratter, elle récupère depuis quelques années les colis. Désormais, elle propose également aux clients de venir réaliser leurs photos d’identité dans une cabine photographique multiservices, installée au fond de son commerce.

•• « Il faut de tout pour attirer du monde » déclare-t-elle dans L’Alsace. « Mais selon moi, la cabine pour faire des photos, ça répond à un besoin. Beaucoup de gens me le demandaient. À force, j’ai eu un déclic et je me suis dit qu’il fallait en installer une. Si ce n’était pas ici, c’était à la mairie qu’il fallait le faire ».

Elle rend ainsi service à tous ceux qui viennent en mairie voisine pour renouveler leur carte d’identité ou leur passeport. « Je vends déjà les timbres fiscaux, ça va de pair. »

•• Cette cabine d’un nouveau genre : multifonctions.

En plus de prendre des photos d’identité – officielles et conformes – elle permet d’effectuer des recherches sur internet, de recharger son smartphone et d’imprimer des photos ou des documents. « On vient avec sa clé USB et hop, on imprime ! », résume la buraliste, insistant sur la facilité d’utilisation de son nouvel équipement, qui ne prend pas la carte bancaire. Pas d’inquiétude, la commerçante est présente pour faire l’appoint.