Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Mar 2023 | Profession
 

Dans une dizaine de jours, tous les buralistes du Sud-Ouest devraient être normalement réapprovisionnés, le temps que la chaîne de livraison se remette complètement en marche a expliqué Antoine Bairras (président de la fédération des buralistes de la Gironde / voir 2 mars) au micro de France Bleu Gironde, ce 7 mars, à l’occasion d’un point sur l’impact du mouvement social de la DRD Logista de Colomiers.

« Certains collègues ont dû fermer parce qu’ils n’avaient plus rien à vendre, dans le Médoc, le Libournais » rappelle-t-il, « ils ont jugé plus utile de fermer plutôt que de refuser des clients à longueur de journée ».

Exemple à Pauillac : « il y a des trous un petit peu partout. Mon mari est parti deux fois déjà à l’entrepôt de dépannage de Pessac pour essayer de se ravitailler. Mais il ne restait pas grand-chose, on a pris ce qu’il restait. De nombreux buralistes faisaient la queue. Si les livreurs suivent la grève intersyndicale contre la réforme des retraites, ça va créer de plus gros retards. Mais bon, les fumeurs prennent les marques qu’il reste, quand on veut fumer on veut fumer ! ».

Ou dans l’épicerie-tabac à Cussac-Fort-Médoc : « on attend tous les jours la livraison. Tous les jours, on reçoit un SMS nous disant qu’on ne sera pas livré. Donc on doit changer les plannings, les clients ne sont pas contents. Ils vont dans le prochain bureau de tabac mais souvent ça n’est pas mieux ». Photo : France Bleu