Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Mar 2023 | Profession
 

Pour l’État, qui confie à la profession de nouvelles missions, il fallait renforcer les moyens engagés pour protéger le réseau des quelque 246 bureaux de tabac d’Indre-et-Loire.

Une convention a donc été signée par le préfet, le procureur de la République, les douanes, la gendarmerie nationale, la police nationale et la fédération des buralistes d’Indre-et-Loire ce vendredi 17 mars. La 67ème à notre connaissance (voir 13 et 8 mars).

« Notre réseau est confronté chaque jour à l’insécurité et aux conséquences du marché parallèle. L’accroissement de la contrebande et des réseaux illicites n’y sont pas étrangers et ont eu des conséquences immédiates sur nos commerces (…) En tant que commerçants préposés de l’État, il était essentiel de réunir sensibilisation, sécurisation et coopération entre les différents organes territoriaux pour lutter plus efficacement » commente son président Matthieu Meunier pour La Nouvelle République.

« Ce n’est pas une assurance anti tout » a précisé Patrice Latron, le préfet d’Indre-et-Loire, « mais nous donnons la possibilité de faire de la prévention, de la diffusion d’alerte. »

L’an dernier en Indre-et-Loire, l’État a instruit 62 dossiers et financé des équipements de surveillance à hauteur de 232 000 euros. Les Douanes, particulièrement actives aussi en région Centre-Val de Loire et en Indre-et-Loire, ont saisi 324 kilos de tabac en 2022. Pour Matthieu Meunier, « la peur doit changer de camp ».