Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Où en est le projet de loi d’interdiction définitive d’acheter du tabac pour toute personne née après le 1er janvier 2009 (« generational ban »), adopté ce 16 avril, par la « House of Commons » ? (voir 16 et 18 avril, 1er mai) ?

Le texte a été examiné, ces jours-ci, par une commission (committee). Sur les 17 parlementaires qui la constituent, 16 ont voté en faveur de la première version du texte, le 16 avril.

Cette commission a déjà auditionné des « grands témoins ». 33 au total. 29 sont issus du milieu médical, à un titre ou à un autre, ou d’associations anti-tabac. Un seul représente les points de vente. 

Il semblerait que le premier ministre britannique, Rishi Sunak, soit assez pressé de voir cette mesure radicale aboutir. Dans la perspective d’élections générales qui doivent avoir lieu avant la fin de l’année. Et alors que les dernières élections municipales du 2 mai ont été une défaite pour le Parti Conservateur qu’il représente.

Rappelons que ses opposants au sein du Parti Conservateur sont hostiles à la mesure (voir 17 avril 2024).

Le Point reprenait récemment un propos de Simon Clark – brillant pourfendeur des mesures anti-tabac outrepassant les limites des libertés individuelles – en tant que directeur de l’association Forest (voir 9 mars 2023, 22 octobre 2021) : « Rishi Sunak cherche à laisser un héritage durant le peu de temps qui lui reste. Les fumeurs sont une cible très facile, car ils sont une minorité. »