Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Août 2024 | Associations
 

Dans son actuelle campagne de communication – basée sur les réseaux sociaux en surfant au cœur du contexte des Jeux Olympiques (voir 5, 3 et 2 août) – ACT / Alliance contre le Tabac propose pour la France « une mesure générationnelle ».

Soit l’interdiction – « la décommercialisation » (comme cela est exprimé en termes choisis …) – de se procurer des produits du tabac et de la nicotine à toute personne née après 2014. Cela signifie concrètement que toute personne qui arrivera à 18 ans en 2033 ne pourra jamais se procurer – de sa vie – du tabac ou autre produit dispensant de la nicotine. Du moins légalement. 

Une mesure qui s’inspire du « generational ban » qui est officiellement en cours d’adoption au Royaume-Uni (voir 18 et 10 juillet, 18 avril). Sauf qu’Outre-Manche, la mesure est supposée s’appliquer plus tôt : elle concernerait toute personne née après le 1er janvier 2009.

Nous reprenons la formulation de la proposition d’Alliance contre le Tabac :

« Afin de protéger la santé des futures générations et celle de notre planète, lACT plaide pour la décommercialisation progressive des produits du tabac et de la nicotine. Cette mesure forte, alignée avec lobjectif gouvernemental dune génération sans tabac dici 2032, prévoit que toutes les personnes nées après 2014 ne puissent plus se voir proposer à la vente les produits des cigarettiers.

« Loin d’être utopique, cette réforme est en cours dadoption au Royaume-Uni à travers un projet de loi visant à interdire totalement la vente de cigarettes aux résidents nés après le 1er janvier 2009, âgés de moins de 15 ans en 2023. »