Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Août 2024 | Associations
 

Nous reprenons ci-dessous le texte complet – mis en ligne par ACT-Alliance contre le Tabac – pour présenter sa campagne de dénonciation des fabricants de tabac développée à l’occasion des Jeux olympiques (voir 1er août).

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques 2024, événement sportif d’envergure international, la France prévoit d’accueillir sur toute la période plus de 15 millions de visiteurs et pas moins de 10 500 athlètes.

Dans ce contexte où de nouveaux records sont attendus, l’ACT-Alliance contre le tabac a souhaité mettre en avant un champion qui se surpasse dans toutes les catégories : l’industrie du tabac.

Responsable chaque année de 8 millions de morts dans le monde, de l’exploitation de 1,3 million d’enfants dans les champs de tabac, de la dissémination de 4 500 milliards de mégots dans la nature, d’un coût social de 156 milliards d’euros pour la France, etc , ..les cigarettiers se distinguent par leurs tristes records, plus désastreux les uns que les autres. Au regard de ses méfaits sur la santé publique, l’environnement ou encore l’économie, lindustrie du tabac na pas sa place dans notre société.

Afin de protéger la santé de nos enfants et celle de notre planète, l’ACT plaide pour la décommercialisation progressive des produits du tabac et de la nicotine, à compter de 2032 pour les futures générations. Une mesure nécessaire pour ne pas laisser l’industrie du tabac gagner sur tous les terrains.

« Loin d’être un simple problème de santé individuel, le tabagisme est le fruit dune industrie puissante qui fait profit de laddiction à la nicotine : en tuant un consommateur sur deux, les cigarettiers usent de stratégies marketing perverses pour reconstituer leur clientèle et pérenniser leur business ; entraînant des conséquences hors pair dans de nombreux secteurs. Décès prématurés, pollution des sols et des océans, creusement des inégalités sociales et de santé, etc. tout autant de records honteux dont le grand public na pas conscience ! En prônant des valeurs communes à la lutte contre le tabagisme – telles que le respect, le partage ou la santé – Paris 2024 est la compétition sportive adéquate pour remettre ce sujet sur la table et le rendre à nouveau indignant ! »: c’est ce que déclare Marion Catellin, Directrice de l’ACT-Alliance contre le tabac.

•• Désastre sanitaire, social, économique et environnemental : les tristes records de l’industrie du tabac

Si l’industrie du tabac se classe comme étant la plus mortifère, elle se hisse aussi sans scrupule sur la première place du podium dans de nombreux domaines :

• Sur le plan de la santé publique, l’industrie du tabac représente la première cause de mortalité évitable dans le monde, en provoquant plus de 8 millions de décès par an. À travers le globe, 1,3 milliard de personnes sont dépendantes de la nicotine.

• Au sujet des droits humains, les cigarettiers misent sur nos enfants pour assurer leurs profits. Tuant un consommateur sur deux les industriels doivent reconstruire régulièrement leur clientèle et user de stratégies marketing pour recruter les plus jeunes. En France, ce sont 200 000 mineurs qui tombent chaque année dans le tabagisme. Les cigarettiers exploitent également la jeunesse pour la production de leurs produits mortifères : à l’échelle mondiale, on compte 1,3 million d’enfants travaillant dans les champs de tabac.

• Concernant limpact environnemental, les fabricants mettent sur le marché des bombes écotoxiques qui empoisonnent durablement notre planète. Chaque année, plus de 4 500 milliards de mégots sont disséminés dans la nature, contaminant sols et eaux avec plus de 7 000 produits toxiques. Le triste bilan carbone des cigarettiers ne se limite pas au déchet puisqu’il commence dès la production des produits, causant déforestation, gaspillage des ressources d’eau ou encore utilisation de pesticides.

• Au niveau de notre économie – et contrairement aux idées reçues – le tabac ruine les finances publiques. En France, même si l’État perçoit chaque année 16 milliards d’euros de recettes fiscales, le coût social du tabac s’élève à 156 milliards d’euros par an. Cela représente annuellement 2 300 euros par habitant, fumeurs, non-fumeurs et nourrissons inclus.

Alors qu’elle nous coûte à tous, l’industrie du tabac est prospère : en engrangeant annuellement 51 milliards d’euros de bénéfices, elle dépense des millions en lobbying (20 millions d’euros en Europe) pour freiner les politiques de santé publique et les mesures à son encontre.

•• Décommercialisation des produits du tabac et de la nicotine : une mesure indispensable pour atteindre l’objectif d’une génération sans tabac

Au regard de ses méfaits dans tous les domaines, l’industrie du tabac prouve qu’elle n’est pas une industrie comme une autre et qu’elle n’a pas sa place dans notre société. Afin de protéger la santé des futures générations et celle de notre planète, l’ACT plaide pour la décommercialisation progressive des produits du tabac et de la nicotine.

Cette mesure forte, alignée avec lobjectif gouvernemental dune génération sans tabac dici 2032, prévoit que toutes les personnes nées après 2014 ne puissent plus se voir proposer à la vente les produits des cigarettiers. Loin d’être utopique, cette réforme est en cours d’adoption au Royaume-Uni à travers un projet de loi visant à interdire totalement la vente de cigarettes aux résidents nés après le 1er janvier 2009, âgés de moins de 15 ans en 2023.

•• « Les records de la honte » : une campagne de sensibilisation grand public

Pour que le grand public puisse mesurer les conséquences désastreuses de l’industrie du tabac, l’ACT a choisi de personnifier cette industrie sous une seule et même égérie : Nick OTine.

Plus médaillé que Michael Phelps, Nick O’Tine est un honteux recordman qui accumule de sinistres performances dans les domaines de la santé, de l’économie, du social ou encore de l’environnement. Tout au long des Jeux olympiques et paralympiques, cette égérie va faire parler d’elle dans l’espace public, les médias et sur les réseaux sociaux.

Révélée lors d’un live exclusif sur la chaîne Twitch du journaliste Samuel Etienne le 30 juillet, cette campagne sera ensuite déployée et amplifiée à l’échelle nationale jusqu’au début des Jeux paralympiques 2024.

Elle comprendra un dispositif de communication 360°, incluant une présence active de Nick O’Tine sur les réseaux sociaux, une campagne d’affichage à l’échelle nationale, des insertions presse, ainsi qu’une stratégie d’influence. Un case study rassemblant tous les éléments de la campagne sera également élaboré et diffusé sur les réseaux sociaux.

À travers ce cynique personnage, l’ACT souhaite faire entendre son message : ne laissons pas l’industrie du tabac gagner sur tous les terrains.